Historique du spectacle

2020, « La Stratégie de la Seiche, ou comment survivre en période de crise » nait en plein confinement… et parle de la rencontre de 2 femmes pendant une période d’effondrement mondial.

Une concordance temporelle malicieuse ; notre création se retrouva stoppée dans son élan.… 2025, que sont devenues ces deux femmes ? Comment vivre dans un monde « post apocalyptique »? Sommes-nous d’ailleurs vraiment sortis de l’apocalypse ou sommes nous dans l’oeil du cyclone ? Quelles transformations intimes cet effondrement a-t-il généré ? Mag et Eve nous apporterons leur témoignage, toujours émouvant, peut-être contradictoire et surtout définitivement humain sur leur traversée de « l’après », leur vécu du « nouveau maintenant », leur façon propre de dépasser leurs traumatismes, leur parcours résilient. Une proposition pleine d’espoir…

Nouvelle équipe

Anna Reich (écriture), Céline Chemin (Mise en scène), Romuald Berrier (Composition), Laetitia Pasquet (Costumes), PP (création lumière), Romuald Berrier, Laurène Brun, Valérie Muzetti (Interprétation)

Note de mise en scène

Tout de la première création reste, afin d’accompagner la transformation du monde qu’ont vécu nos deux protagonistes, la Stratégie de la Seiche 2.0 prend ses racines dans la Stratégie de la Seiche ou comment survivre en période de crise.

La crise est passée, Mad et Eve ont vécu et elles se retrouvent dans ce lieu témoin de leurs déboires.

Ce lieu, c’est le lieu du « tout est possible », ou du « tout va disparaître », selon le vécu de chacune. Toujours est-il que c’est là que leur pas les mènent, il n’a pas changé, ou si peu… Le lieu reste et la scénographie reste.

Mad et Eve, nos deux protagonistes, reviennent. Elles ont changé, 6 ans a passé, leur histoire a-t-elle tant bougé ?

La musique, nous fait voyager entre le monde de Eve et Mad – c’est notre monde ou presque. Notre réel transcendé par la lecture poétique porté par la mise en scène, les costumes et le théâtre… et un monde onirique.

Dans ce monde parallèle, on retrouve les sorcières et les dévoreurs : les premières, sagesse universelle avec les seconds, bouffons de l’indicible, ponctuent l’action de leurs interventions et commentaires plus ou moins bien venus afin d’offrir aux spectateurs ce décalage qui permet le rêve.

Celine Chemin - Metteure en scène

Note d’intention de l’autrice

La Stratégie de la seiche ou comment survivre en période de crise a pris son essor avant Covid. Durant la crise du covid 19, les animaux sauvages ont envahi les rues et nous réinventions nos vies dans nos cabanes isolées du monde. Nous poursuivions à distance l'écriture de La Stratégie, tout étonné.e.s de la similitude entre notre fiction et la réalité. Tout le monde parlait alors du monde d'après. Et maintenant ? Comment Mad et Eve ont-elles poursuivi leur vie dans ce monde d'après ? Ont-elles écouté la voix des sorcières ? Ont-elles capté les signaux de la nature ? Ont-elles fait bifurquer leur vie, ou pas ? C'est ce que nous allons raconter dans ce deuxième opus de La Stratégie de la seiche. Dans cette nouvelle écriture au plateau, Mad et Ève vont nous amener vers des chemins possibles. Alors que les scientifiques nous préviennent des catastrophes à venir, nous aimerions inventer un récit où la poésie et le sauvage permettent la survie et alimentent nos rêves.

Anna Reich