ValDanseBura WEB

Valérie MUZETTI
Comédienne

Conservatoire d'Art Dramatique de Montpellier 

Formation de l'acteur auprès de Luc Faugère, Boris Rabey, Alain De Bock, Valery Ribakov, Nicolas Karpov, Jacques Garfein, Clown Ecole du Samovar, Benoit Théberge, Rafael Bianciotto.

Pratique la danse contact improvisation et le Yoga

Créer c’est repenser sans cesse le monde, le découvrir et le transformer

Formée à Montpellier et Paris, j'ai travaillé depuis de nombreuses années avec différentes compagnies régionales, avec une expérience de troupe durant 5 années dans la Cie Daniel Gros. Cela m’a permis de jouer dans des lieux très variés et d’aller à la rencontre des publics en encadrant aussi des ateliers.

En 2002 avec l’association Médiane-NV et François Verlet, j’ouvre de nouveaux espaces d’investigation. Je prête ma voix pour des doublages, je m'intéresse à l'action non-violente et suis des formations en Approche et Transformation Constructive des Conflits à l’institut IECCC Conflit, Culture, Coopération, et auprès de Jean-Jacques Samuel (Association Retrouve).

Je m'engage pour les droits des femmes et contre les discriminations. La question de l'Égalité est traitée par Médiane dès ce moment-là. Ainsi je participe à plusieurs cycles de lectures «Femmes et VIH», «Confidences de mères». En collaboration avec le PlanningFamilial11, je recueille les témoignages de femmes victimes de violences qui deviendront sous la plume d'Emilie Bonnafous la pièce «Excusez-moi Madame».

Ma rencontre avec les militantes des associations inspireront trois créations sur le thème des violences : « Elle, le temps d’un rêve » mise en scène par Virginie Baes puis «Burattine» créé avec Pamela Fattorini, Lady Coquelicot mise en scène par Émilie Bonnafous.

C'est lors d'une formation de manipulation d'objets avec la Cie le Point d'Aries, que je rencontre Corinne Dupin et Fanny Canovas avec qui je crée le spectacle jeune public «La tête à Quidam». Céline Chemin nous rejoint en 2014, la compagnie étend ses explorations avec le jeu masqué et développe son approche du collectif en créant l'AmouR Médecin.

TELECHARGER MON CV

 

"Comment affrontons-nous l'obscur, nous qui sommes au bord de l'anéantissement ?
Comment trouvons-nous l'obscur en nous, comment le transformons-nous, comment le possédons-nous comme notre propre pouvoir ? Comment le rêver en une nouvelle image ? Comment le rêver en actions qui changeront le monde et mettront fin aux contes d'horreur et la série longue de leurs victimes ?"   
Starhawk - Rêver l'obscur, femmes, magie, politique.