ATELIERS D'EXPRESSIONS ARTISTIQUES
dans le cadre des actions Politiques de Ville de Limoux autour du spectacle "l'Homme qui parlait aux nuages"
PUBLICS : Habitant.e.s des « Quartiers Aude » de Limoux
Nous avons proposé sur cette action d'explorer la notion de TERRITOIRE, thématique présente dans le spectacle sur lequel s'appuie la médiation.
Dans les deux groupes de participant.e.s, sont ressortis d’une part les notions de protection et de valorisation des espaces naturels (un territoire audois riche de diversités à préserver). Cela s’illustre dans le choix des sites filmés pour le court métrage et des textes pour le théâtre.
D’autre part, s’est exprimé le souci de l’impact des technologies dans la vie quotidiennes et notamment leur intrusion dans l’espace intime et les relations. Cette réflexion a nourri tant l’écriture du scénario que le travail de mise en jeu des masques larvaires.
Nous avons souhaité par ces ateliers offrir aux participant.e.s des rencontres s'inscrivant sur la durée afin d'approfondir le processus de création, cela demandait un engagement des participant.e.s.
Leur implication a permis pour la fiction de tourner sur leurs jours de congés et pour les ateliers théâtre d’ajouter des jours de répétition et de présentation supplémentaires de leur réalisation.
Nos partenaires Le Lieu Ressource (CFPM), l’association Le Parchemin, L’Institut des Arts du Masque se sont investis pour la mise en place, l’accueil dans leur locaux des ateliers et la mobilisation des publics.