HISTORIQUE

Fondée en 1998, l'Association Médiane a pour objet "la mise en place de toutes actions sociales et culturelles pouvant contribuer à la promotion de la non-violence." Elle est actuellement basée à Castelnaudary, en France.

CONCERTS

De 1998 à 2000 Médiane organise des concerts de musique nouvelle. "Symphonie Céleste" et "Eric Saunier" au Planétarium du Palais de la Découverte à Paris.

"Concert de La Plénitude", au théâtre de l’Alliance Française.

" Les 5 éléments" au château de Lacoste dans le Lubéron et à l’Espace Cardin à Paris  en collaboration avec M. Pierre Cardin, couturier.

SaunierPlanet200pix
   

FÊTES

Médiane collabore en 2003 avec le Secours Populaire Français de l’Aude, pour l’organisation de soirées contes et d’un marché d’artisanat d’art sur l’île de la Cité de Carcassonne.

 

En septembre 2006, Médiane organise « la fête de l’automne » de la Communauté de Communes Lauragais Montagne Noire.

CDCLMNAffiche200pix

JOURNES D’ETUDE SUR LES RAPPORTS SOCIAUX DE GENRE

En mars 2008, l’association Médiane porte le projet « Ah les femmes : quel Genre ? une première Journée d’étude sur les rapports sociaux de Genre organisée à l’Espace Culturel des Corbières.

L’Agence Culturelle le Patio et est chargé de la coordination. Les partenaires sont : La Communauté de Communes de la Région Lézignanaise, le CIDEF, le Mouvement Français pour le Planning Familial, le Collectif 11 droits des femmes, Amnesty International, Espoir à la Conte, l’ADREUC. Cette action a été soutenue par La Mission Départementale des Droits des Femmes et à l’Egalité et le Conseil Général de l’Aude.

En mars 2009, Castelnaudary accueille la seconde journée d’étude « Chacun, chacune cherche son genre ». Médiane et le Patio co-organisent l’événement en partenariat avec le CIDEF, le MFPF, le Collectif 11 droits des femmes, Amnesty International, Stop aux violences, Le Service enfance jeunesse et le Point Info Famille de Castelnaudary. Cette action a été soutenue par la Mission Départementale des Droits des Femmes et à l’Egalité et le Conseil Général de l’Aude , et la Municipalité de Castelnaudary.

Objectifs de ces journées :

Favoriser la rencontre des acteurs sociaux et culturels du territoire

Echanger sur ses expériences personnelles ou professionnelles, sur ses représentations

Sensibiliser les publics à l’analyse des rapports sociaux de genre

Ouvrir un espace de dialogue sur le genre : élaborer une réflexion collective et croiser les points de vue sur le genre

Proposer des espace-temps artistiques permettant une autre approche.

Au programme :

Des ateliers interactifs, tables rondes, théâtre forum et spectacles.

GenreCorbieresRec200pix

GenreCorbieresVer200pix