BALADE CONTÉE 

La balade contée est une performance pour 5 artistes découpée en scènes différentes. C'est un rendez-vous amoureux avec l'histoire d'un lieu, ses arbres, ses bâtiments. En fonction du site et de son besoin, théâtre, conte, musique chants et acrobaties sont adaptés pour le mettre en valeur.

PROJETS EN COURS

L'Odyssée etc... Pénélope, nous parle de la quête d'identité.

C'est un triptique retraçant l'épopée de l'Odyssée au travers de trois figures: Pénélope, Télémaque, Ulysse.

Ces trois figures, ces trois voix, ces trois parcours, permettent de multiplier les niveaux de récit pour l'enrichir sur un plan sensible et réaborder le mythe dans sa dimension humaine.

Odyssée etc. (Triptyque) est conçu pour être un spectacle tout public, avec trois volets, chacun mettant en avant un des héros de l’histoire, se répondant les uns les autres et apportant des éclairages différents sur l’aventure qui est vécue.

Cependant, chaque volet du Triptyque pourra aussi être joué indépendamment car chacun a sa vie propre. Odyssée etc. Pénélope et Odyssée etc. Ulysse seront l’un et l’autre un monologue, tandis que Odyssée etc.Télémaque sera écrit sous forme de dialogue. Et durant ce volet, Télémaque rencontrera plusieurs personnages avec lesquels il entrera en action.

La première partie du projet est portée par la figure de Pénélope. Elle est l'épouse, la reine et la femme, celle qui offre une dimension féminine au récit du voyage d’Ulysse.

Il s'agira d'un seul en scène où sera marquée « l'attente du retour ».

« De cette figure qui pourrait sembler si effacée et docile, j’ai vu la grandeur d’âme et la noblesse. Sans éclat et tout en retenue, elle fait face à une armée d’hommes concupiscents et avides, prêts à tout pour prendre ce qu’elle représente: le pouvoir.

Belle allégorie de notre monde en vérité ! » Céline Chemin.

3 volets, un seul décor évolutif.

Inspirée du théâtre No, dans sa dimension scénographique, j’en reprends les grandes lignes. L'espace où évolue Pénélope est un espace clos : une île, un palais, une chambre.

Le décor mis en place dans le volet Pénélope, se morcellera pour le volet Télémaque. Comme un puzzle, Télémaque devra visiter chaque île ainsi créée pour tenter de re-trouver une image de son père.

Dans le volet Ulysse, le décor initial se reconstituera pour créer l'espace que Ulysse souhaiterait atteindre.

 Vincent Dufour « Ca veux dire quoi de traiter de l’Odyssée aujourd'hui? " 

Dans la démarche de s'attaquer à une oeuvre classique, il y a la tentative de préserver un rapport à la tradition, une volonté de réconciliation entre un passé, entant que patrimoine culturel , qui semble lointain à un présent désenchanté, dans une logique de rupture constante. 

 

« La Fée des Larmes » (conte jeune public à partir de 6 ans)

 Conte de Aude Lessieux par Fanny Canovas

En collaboration avec Music Al Sol pour le festival les Kulture'Elles, Aude Lessieux et Fanny Canovas participent à une action de Médiation auprès des scolaires. Elles ont choisi de se questionner pour comprendre en quoi l'éducation que nous donnons à nos enfants et la reproduction des rôles sociaux contribuent en partie aux violences faites aux femmes.

Pour cette première forme elles se sont plus particulièrement penchées sur l 'éducation des petits garçons.

« Nous pensons que la violence vient parfois de l 'incapacité des hommes à exprimer leurs émotions autrement que par colère ». « Et si on apprenait aux petits garçons à identifier, à gérer et à exprimer leurs émotions ? Cela ferait sûrement évoluer les rapports hommes-femmes ».

Elles ont donc créé un conte qui met en scène un prince qui, à son baptême, reçoit de sa marraine la fée, le don des larmes. Comment ce don si particulier va-t-il être accepté ?

LADY COQUELICOT

Note d'intention

Lady Coquelicot est un personnage libre. A n'en pas douter. Mais à côté de cette liberté bien heureuse, juste à côté il y a le carton dans lequel elle dort, la solitude qui lui file le rhume et la faim qui fait parler ses entrailles.

Lady Coquelicot il a fallu aller la chercher. Mais aussi transformer la souffrance et sublimer le quotidien. Puis, on l'a appelée et elle est venue.

Au cours de ses aventures, elle nous montre sans complaisance la violence dont les hommes sont capables envers eux-mêmes et envers leurs semblables ; mais en même temps, elle sait découvrir, caché dans leur cœur, le germe de leur libération.

 Mot de l'auteur

C’est un clown à la rue qui n’a rien ou presque...

C'est un clown qui n'a d'ailleurs plus son nez depuis bien longtemps...

C’est un clown qui vit les pieds bien plantés dans sa mémoire, mais qui est là, devant nous, la langue bien pendante et le cœur bien accroché… !

L'AmouR Médecin, Molière par les villages...

Une comédie ballet satirique de Molière

"Il le faut avouer, l'amour est un grand maître : ce qu'on ne fut jamais il nous enseigne à l'être" Molière

Molière, c'est le grand garant de la beauté de la langue française, c'est la figure emblématique du théâtre classique.

Molière, c'est le grand auteur de la comédie de mœurs, c'est le prodige de l'humour et de la critique social confondus. Molière, c'est celui qui dénonce, qui tord la société de son époque et la rend risible mais qui réussit malgré cela à rendre grâce avec habileté à la bonté humaine et au besoin d'amour.

Quand on pense à Molière, c'est tout ça à la fois qui nous vient en tête. Mais Molière, c'est aussi le chef de troupe, le comédien, le saltimbanque héritier de la commedia dell'arte. C'est un univers théâtral dense, ouvert au mélange des genres, à l'intégration de la danse et de la musique. C'est aussi ce qui donne la richesse et la diversité de son Œuvre. Alors, aujourd'hui, quoi de mieux pour en témoigner qu'une Comédie-Ballet ?

L'AmouR Médecin brosse le portrait d'un père tyran mais fragile qui, encore en deuil de la mort de sa femme, n'a pas la force d'admettre le désir de mariage de sa fille, qui accédera cependant au bonheur grâce au stratagème de sa rusée servante.

Cette comédie dénonce également en fond de toile l'hypocrisie des médecins contemporains de Molière, sujet qui reste d'actualité à certains égards.

Nous vous invitons à venir découvrir comment Molière propose l'Amour comme remède à tout les maux dans une mise en scène joyeuse, fraîche et créative, fidèle à l'esprit saltimbanque.

 

LA TÊTE A QUIDAM

Spectacle sur la quête d'identité

Quidam veut toujours faire le contraire de tout le monde.
 Lundi matin, il ne trouve plus sa tête sur ses épaules.
 Un homme sans tête, ça c’est original ! 
Les manipulatrices s’amusent et abusent de leur position en provoquant des situations qui aideront Quidam à se retrouver.

NOTE D'INTENTION

Avec l'histoire de ce personnage qui perd sa tête, Carl Norac nous offre une fresque symbolique en sept étapes. Sept jours pour se construire un soi qui lui convienne. Ainsi, de jour en jour, Quidam essaie une tête différente. Nous avons fait le choix d'un ouvrage poétique qui propose des pistes de réflexions sur la construction de notre propre identité, le spectacle se destine à des enfants en âge de comprendre le concept même de libre arbitre, de conformisme, d'intégration... même sans y mettre de mots.

Dans ses spectacles jeune-public, la compagnie propose de redonner aux enfants une place juste en prenant en considération leur capacité d’émerveillement et de jeu, tout en sollicitant leur esprit critique et poétique.

 

Sous-catégories