CÉLINE CHEMIN Comédienne, metteur en scène

 

Comédienne

Passionnée de théâtre depuis l’âge de 10 ans, je suis le DEUST d’études théâtrales à l’université d’Aix-Marseille, et le complète avec une licence en spécialité création et jeu d’acteur et une maîtrise de technique et régie.Marquée par mes deux ans de collaboration avec le Théâtre itinérant la passerelle du levant, je décide de me spécialiser dans le théâtre du mouvement. En 2006, je sors diplômée des deux ans de formation de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaâd (Pédagogie Lecoq – Bruxelles).Depuis 1997, j’ai collaboré à de nombreux projets tant le théâtre, le cabaret et les courts-métrages. J’ai interprété des textes classiques (Molière, Golfaden, Tchekhov, Euripide…), contemporains (Hirata Oriza, E. Bond…).Je joue en français et en anglais. 

Metteur en scène

En 2008, je m’installe dans le sud-ouest de la France, et je franchis un nouveau pas dans ma carrière. Je monte mon premier spectacle au sein du Théâtre des Ruelles dont je signe l’écriture et la mise en scène : Les trois cheveux de Babayaga. Suite à la dissolution de la compagnie, je rejoins Médiane-nv qui m’accueille avec mon nouveau projet : Odyssée etc. inspiré d’Homère.

Quelques mots

Un jour, j’ai eu besoin de revenir aux sources du travail de comédien. Quelles sont ces sources ? Qu’est-ce qui fait qu’un comédien est comédien ? Quel est son outil ? C’est le corps. Le corps qui se montre aux spectateurs, qui se meut et qui dit bien avant la parole. J‘ai rencontré la pédagogie Lecoq à travers l’Ecole Internationale Lassaâd (Bruxelles). Pendant deux ans, des heures de répétition et de travail, j’ai appris mon corps. J’ai appris à le connaitre avec ses « fosses et ses bosses », j’ai appris à l’aimer, ce compagnon de tous les jours. A travers lui le spectateur est invité à faire le plus merveilleux des voyages : rêver. Le spectacle, le temps d’une rencontre, le temps d’un rêve.

CelinePortrait 017b3  

 CelineVielle-Dame2 8f3fd

CelineTriptik a8606

 CelineEnJeu2 6a9c9