NOS SOLUTIONS POUR UN MONDE MEILLEUR
Un Tandem Solidaire de l’Association Médiane Non -Violence

LES TANDEMS SOLIDAIRES ?
1 classe
+ 1 équipe pédagogique
+ 1 association (Médiane-Non-Violence)
= 1 projet de citoyenneté et de solidarité internationale pour l’année scolaire

Occitanie Coopération poursuit en 2020-2022 la dynamique impulsée avec le dispositif Tandems solidaires, en partenariat avec l'Académie de Toulouse et le Conseil Départemental de l’Aude. Il permet à des élèves - de primaire, collège, lycée ou étudiants en BTS  agricole - de participer activement à un projet de citoyenneté et de solidarité internationale aux côtés d'une association qui œuvre dans ces domaines.
Les projets-tandems ont pour objectif de :
• donner les clés de compréhension des interdépendances et des déséquilibres du monde
• développer le dialogue interculturel
• favoriser l’engagement des jeunes par un contact avec les acteurs de terrain
• sensibiliser les élèves à la réalité de l’engagement solidaire et aux enjeux du développement durable.

NOS SOLUTIONS POUR UN MONDE MEILLEUR

Médiane Non-Violence organise en partenariat avec Gandhi International de 2020 à 2022 une action intitulée « Pour que vive la terre, la caravane des alternatives paysannes et urbaines». (Présentation en annexe)

Dans ce cadre Médiane Non-Violence propose aux établissements scolaires un tandem solidaire intitulé «Nos solutions pour un monde meilleur» se déroulant en 4 phases.

  • la livraison pour deux semaines d'une exposition itinérante à l'établissement regroupant une douzaine de  planches photos/texte restituant les étapes déjà effectuées par la Caravane éventuellement couplée à des productions texte/images des élèves reprenant les thématiques abordées.
  • une sensibilisation aux enjeux sociétaux et environnementaux en cours et les alternatives possibles menée conjointement par un.e représentant.e de la Caravane et un professeur. (1 heure).
  • la visite de Caravanier.e.s dans l’établissement pour une restitution des actions déjà menées avec un film de 23 mn, des animations théâtrales et un débat avec les élèves. (2 heures).
  • l'enregistrement vidéo d'une quinzaine d'élèves de l'établissement sur la réponse à la question: "quelle est ta proposition pour améliorer le monde dans lequel tu vis ? ". (3 heures). Un clip et des brochures destinés aux décideurs politiques locaux seront tirées de cette captation.