POUR QUE VIVE LA TERRE- LA CARAVANE POUR UN MONDE MEILLEUR

De Paris (France) à Ziguinchor (Sénégal) au Printemps 2020

Si tu veux un monde différent, ne sois pas indifférent.

POURQUOI  ?

Face aux crises économiques, sociales et environnementales en cours de nombreux individus souhaitent un changement en profondeur de notre manière de vivre nos sociétés. Mais beaucoup se sentent impuissants, désarmés. Que puis-je faire ? nous disent-ils.

Pourtant, partout sur la planète d'autres individus s'engagent dans des œuvres visant à améliorer la situation générale. Dans l'écologie, la politique, l'économie, le social, le culturel des solutions alternatives se pensent, se créent, se mettent en place et portent déjà leurs fruits.

Vecteurs de transformations positives, porteuses d'espoir, ces actions déterminent dès maintenant l'avènement d'un monde meilleur où les valeurs humaines de solidarité, de sobriété et de respect de la nature seront au centre de nos projets et de nos entreprises.

Comme Rajagopal, leader syndicaliste indien, nous avons la conviction que “si tu souhaites un monde différent, il ne faut pas être indifférent”. Que cet autre monde se fera par l'engagement d'un nombre grandissant de personnes décidées à oeuvrer au changement. C'est la raison d'être de notre projet de caravane, toucher ceux qui veulent un monde meilleur en leur donnant le désir de s'engager.

COMMENT  ?

La caravane pour un monde meilleur propose à son public un espace de rencontre pour la diffusion et le partage d'actions porteuses d'espoir. Elle est portée par des organisations, des artistes, des militants, locaux et nationaux déjà actifs dans la diffusion de clefs de transformation.

Il s'agit de créer un espace de partage afin que les solutions de demain se mettent en place par l'échange, la confrontation et la discussion avec les visiteurs participants.

La caravane se pose en moyenne une semaine dans chaque lieu pour y proposer, en fonction des possibilités, conférences, projections, spectacles, fêtes et stages courts. On y réfléchit, on s’y informe, on s’y forme, on y fait la fête aussi car c'est par la joie et l'émotion que se tissernt les liens permettant l'avènement d'autres possibles. Le programme de chaque lieu est déterminé en amont avec des partenaires locaux, acteurs eux aussi de la transformation en cours.

Nous allons établir un  parcours de dix semaines de Paris (France) à Ziguinchor (Sénégal) au printemps 2020. Ce parcours sera déterminé en priorité par le désir et la volonté des partenaires locaux à nous recevoir ainsi que par les opportunités se présentant (festivals, rencontres, colloques, événements déjà existants).

AVEC QUI  ?

Considérez ce texte comme un appel. Si cet appel vous parle et que vous souhaitez en faire partie, pour une étape, une région ou pour le parcours tout entier, n'hésitez pas à nous contacter.